• header top

Essai de chronologie biblique

L'étude qui suit est d'abord l'expression d'une conviction, à savoir qu'il est un domaine d'étude, accessible au plus grand nombre, où la gloire et la majesté de notre Dieu se laissent voir ! Il s'agit de l'Histoire humaine et de sa mise en parallèle avec la Parole prophétique, dimension essentielle de la Bible :

Souvenez-vous des premières choses [qui ont été] autrefois : car c'est moi qui suis le [Dieu Fort], et il n'y a point d'autre Dieu, et il n'y a rien qui soit semblable à moi. Qui déclare dès le commencement la fin, et longtemps auparavant les choses qui n'ont point encore été faites ; qui dis ; Mon conseil tiendra, et je mettrai en exécution tout mon bon plaisir (Es.46:9-10 ; cf. Es.41:22-23, 43:9, 44:7-8, 45:21 et 48:3-6).

Or la Prophétie est aujourd'hui d'un immense enjeu quand on discerne par l'Esprit combien elle guide de fait la géopolitique contemporaine, même si certains en utilisent une version adultérée, terrestre et charnelle, pour mener à bien leurs propres desseins (Apo.17:13). Mais n'est-ce pas les desseins de Dieu qui s'accomplissent (Apo.17:17), puisque nulle créature échappe à Sa souveraineté ?

En prélude donc à mon commentaire de l'Apocalypse, je propose aux lecteurs et lectrices une ébauche d'étude de la chronologie biblique. Car la chronologie biblique sert en quelque sorte de colonne vertébrale, de squelette solide, à l'étude détaillée de la parole prophétique. En combinaison avec la prophétie, elles forment même ensemble une paire de témoins complémentaires quant aux temps dans lesquels nous vivons aujourd'hui. La chronologie fixe des temps et des durées, mais c'est en conjonction avec les "signes des temps" qu'elle trouve tout son sens. Inversement, nombres de signes s'étant déjà produits dans d'autres générations avant nous (guerres, famines, etc.), comment savoir si ceux auquels nous sommes aujourd'hui confrontés sont ceux qu'il fallait attendre ?  

Voici donc ce travail, qui a d'abord occupé mon année 2009. La présente version en est une révision effectuée durant les trois derniers mois. Ma prière est que chacun puisse y trouver une source d'inspiration et d'encouragement devant la grandeur et la puissance du Dieu que nous servons. Certains chapitres seront plus difficiles (i.e. plus "scientifiques") que d'autres. Pour ceux qui souhaiteraient avoir une première idée globable de ce que je propose, avant que de se plonger dans les détails des calculs et des arguments, puis-je suggérer de regarder en premier le dernier chapitre (vue synoptique) ? 

Ce que j'en ai retiré pour ma part, c'est une réalisation encore plus grande et saisissante du fait que Dieu est comptable de chacune de nos années et qu'ainsi il est bon de se sentir dans Sa bonne main sécurisante, celle du bon Berger qui nous aime et nous garde.

Bonne lecture !

(et bon calcul :o)

En Lui,

Jean-Marie