• header top

Commentaire du livre de l'Apocalypse

Résumé : Quand on prononce le mot "Apocalypse", certains Chrétiens ne pensent qu'à des catastrophes s'abattant sur le monde et dont on n'échapperait que par un supposé "enlèvement" de l'Eglise. D'autres le lisent comme un traité de géopolitique... sans cesse révisable au fil de l'actualité ! D'autres enfin sont désespérés d'y comprendre quelque chose, tant les explications qui leur sont données sont compliquées et spéculatives. Cette Révélation de Yéshoua (selon Apo.1:1) est pourtant magnifique ! Mais concerne-t-elle le passé ? Le présent ? L'avenir ?

Ci-dessous se trouve un commentaire complet du livre de l'Apocalypse de Jean, le bien-aimé de notre Maître Jésus le Messie, dont ce livre constitue la Révélation. S'il est un livre qui a fait couler beaucoup d'encre, c'est bien celui-ci ! Mais les flots d'encre utilisés n'ont pas forcément apporté toute la clarté qu'offre pourtant cette magnifique série de prophéties. Il conviendra, à l'occasion de l'introduction générale ainsi qu'au fil du commentaire, de comprendre pourquoi nous en sommes arrivés à une telle situation de confusion.

Pour ma part, j'ai commencé l'étude de ce livre en 2002 et j'y ai consacré l'essentiel de mon temps libre pendant cinq années (2002-2007), pour aboutir à un premier document de travail (540 pages) non-diffusable en l'état puisqu'il s'agissait d'abord d'un recueil de notes, d'analyses et de documents. Trois éléments majeurs se sont ensuite rajoutés :

1) une étude complète de la chronologie biblique, depuis Adam jusqu'à Jésus, qui a occupé pleinement l'année 2009. Cette étude sera publiée sur le site séparément. Mais je m'appuierai sur quelques-unes de ses conclusions dans le présent commentaire de l'Apocalypse ;

2) la découverte en 2009 de l'histoire glorieuse mais ô combien méconnue de l'Église de l'Orient et de son Nouveau Testament rédigé en araméen (dialecte syriaque). Cela a eu pour effet de rééquilibrer mon commentaire, traitant à part égale les deux poumons de la Chrétienté localisés en Occident et en Orient (voir Bibliographie ici) ;

3) une compréhension beaucoup plus vive et percutante du chapitre 11 de l'Apocalypse, avec une application immédiate pour les temps présents et futurs, et donc une vision claire de l'appel qui est adressé aux églises ainsi que de la manière de s'y préparer dès maintenant.

Voici donc maintenant ce qui sera le plan de ce commentaire. Mon souhait est que chacun en ressorte édifié car, au fond et sans exagérer, le livre de l'Apocalypse est en fait trés accessible et compréhensible. Et si certains étaient confus jusque-là, c'est peut-être d'abord parce que la clef de lecture de cette Révélation de Jésus ne leur a pas été transmise. Or Dieu n'est pas un Dieu de confusion. J'avertis donc d'emblée les lecteurs que ce commentaire risque de profondément remettre en cause leur vision des prophéties bibliques et, plus généralement, leur perception du plan de Dieu pour le salut de l'Eglise.

Enfin, un grand merci à Martin pour les échanges innombrables et stimulants autour du livre de l'Apocalypse tout au long des années, et à Guy pour ses relectures et corrections pertinentes et patientes !

En Lui,

Jean-Marie

Note pratique : Chaque item en rouge ci-dessous ouvrira sur un fichier pdf téléchargeable. Quand ce dernier sera prêt, le lien sera activé et l'item apparaîtra alors en bleu.  

Commentaire

  • Introduction générale

Prologue

Premier volet

  • Les sept églises : Apo.1:9-3:22

Deuxième volet

  • Le livre aux sept sceaux : Apo.4:1-11:19

Troisième volet

Quatrième volet

Cinquième volet

Epilogue

Conclusion

  • Conclusion générale de l'étude